Comprendre Putty – Les Bases

PuTTY est un émulateur de terminal doublé d’un client pour les protocoles SSH, Telnet, rlogin, et TCP brut. Il permet également d’établir des connexions directes par liaison série RS-232. (merci wikipedia!).

Bon et en français?

Ha oui, Wikipédia c’est cool mais bon faut être sorti d’école d’ingé pour comprendre certains termes… Pour faire simple, PuTTY vous permet de vous connecter en ssh (protocole de connexion sécurisé) via le port 22 (un des 65536 ports de votre serveur, celui utilisé pour les connections sécurisés) et d’émuler directement le terminal serveur afin de vous permettre d’interagir avec celui ci sans pour autant avoir accès à l’écran ou au clavier.

Si vraiment là aussi vous n’avez rien compris, commencer par le commencement, renseignez vous sur linux les serveur et tout le reste.

A quoi ressemble putty?

Putty est un émulateur de terminal donc voila en général à quoi ressemble un terminal (en l’occurence celui de putty :p)

Ça ouvre directement sur un serveur?

Non PuTTY, à l’ouverture ressemble à ça :

Et là sur le screen vous n’avez que le paramétrage basique de PuTTY mais c’est celui qui suffit pour la plupart des gens.

Où je télécharge PuTTY? C’est payant?

PuTTY est un logiciel Open Source donc gratuit.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici, attention de bien choisir la version correspondant à votre matériel (PC, Mac etc…).

Bon je l’ai pris, comment je me connecte à mon serveur?

Alors partons du principe ou l’adresse ip de votre serveur est 192.168.1.158, voilà à quoi devrait ressembler votre page:

En bleu: Dans ce champ vous devez entrer l’adresse IP de votre serveur

En jaune: Ce champ correspond au port par défaut de connection, il est rempli automatiquement et il est inutile de le changer sauf si votre serveur à été paramétré différemment.

En rouge: Ici par défaut SSH est coché et à moins que vous ne vouliez l’utiliser pour autre chose inutile de toucher non plus.

Pour vous connecter au serveur, il vous suffit, après avoir renseigné l’adresse IP, de cliquer sur « Open ».

Cool je suis connecté, je fais quoi maintenant?

Ah pour ça baladez vous sur ce blog (ou sur le web, Google est votre ami) vous trouverez énormément de choses à faire avec!